• Accueil
  • ENS Marrakech – Histoire

L’histoire de l’École Normale Supérieure de Marrakech

L’ENS a connu plusieurs changements depuis sa création en 1979 :

📌 1979-2010 – Établissement de formation des cadres

L’ENS de Marrakech est créée, en septembre 1979 par le décret ministériel n° 2.78-455 du 28 septembre 1978, afin de répondre aux besoins nationaux en enseignants et cadres éducatifs par la mise en place d’une politique éducative basée sur la marocanisation des enseignants de l’enseignement du second cycle (secondaire qualifiant actuellement).

Durant la période 1979-2010, et en tant qu’établissement de la formation des cadres supérieurs, l’ENS de Marrakech relevait de l'autorité gouvernementale chargée de l'enseignement secondaire, destiné à la formation et au perfectionnement des professeurs de l'enseignement secondaire du second cycle.

📌 Depuis 2010 – Établissement universitaire de l’enseignement supérieur

En vertu de la loi 47-08 relative au transfert des ENS aux universités et les deux décrets relatifs au rattachement (publié au B.O. le 15 juillet 2010) et à la vocation (publié au B.O. le 29 novembre 2010) de ces Écoles, l’ENS de Marrakech est devenue un établissement de l’Université Cadi Ayyad.

En effet, l’article 11 du décret n° 2.10.59 du 25 octobre 2010 considère que les ENS font partie des établissements universitaires à accès régulé et continuent à assumer la tâche de la formation initiale, la formation continue et la recherche scientifique et pédagogique répondant aux besoins du secteur de l’éducation nationale, notamment dans un cadre contractuel entre celui-ci et l’université à laquelle sont attachées ces établissements.

Étant un établissement universitaire à accès régulé, l’ENS a la vocation de préparer et délivrer tous les diplômes visés aux articles 5, 6 et 8 relatifs aux institutions universitaires à accès ouvert (Licence - Master - Doctorat) sous réserve de l'obtention des accréditations nécessaires à la préparation de ces diplômes.

Depuis 2022, l’ENS est engagée dans le programme gouvernemental de formation des enseignants du primaire et de secondaire. Elle a ainsi augmenté les effectifs des inscrits dans les licences d’éducation, et élargi et diversifié son offre de formation.

L'accès à l'ENS de Marrakech se fait par voie de concours conformément aux modalités en vigueur, par voie de présélection puis un concours oral.

La présélection des candidatures se fait au niveau de la plateforme « cursussup.gov.ma » qui annonce l'ouverture des candidatures d'accès pour l'année universitaire aux établissements ENS (Écoles Normales Supérieures) – ESEF (Écoles Supérieures d’Education et de Formation) – FSE (Faculté des Sciences de l’Éducation).

Après la sélection sur dossier, les candidats présélectionnés passent un entretien oral visant une évaluation de leurs compétences transversales ainsi que leur motivation au métier de l’enseignement.

L’accès aux filières de licence en éducation à partir du baccalauréat a caractérisé la réforme du métier de l’enseignant.

📌 Une mission renforcée dans la recherche

En outre, la recherche scientifique fait également partie intégrante de ses attributions. En effet, l’ENS est un établissement qui peut très bien développer une recherche scientifique dans tous les domaines, en particulier en sciences de l’éducation et en sciences techniques.

Cette orientation permet à l’ENS de jouer pleinement son rôle au sein de son université, au sein de sa région mais également à l’échelle du pays et aussi à l’international à travers ses partenariats.

Elle est interpellée aujourd’hui plus que jamais à élargir et diversifier son offre de formation et particulièrement dans le domaine de la didactique des sciences et des sciences de l’éducation pour être en phase avec les exigences du 21e siècle mais également en développant une recherche-action en parfaite adéquation avec sa vocation ainsi que les orientations régionales et nationales.