• Accueil
  • Mot de Madame la Directrice

Pr. Khadija EL HARIRI
Directrice de l'Ecole Normale Supérieure de Marrakech

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre École, qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage. Ce site représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre établissement.

L’École Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle a depuis développé une expertise reconnue dans la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de l’Université Cadi Ayyad, l’ENS de Marrakech a adopté le système LMD, balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre École dispense des programmes riches et diversifiés, principalement des filières universitaires d’enseignement (FUE), ainsi que des licences professionnelles et des masters spécialisés. Ces formations couvrent non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et à la didactique, notamment dans les filières CLE (‘Cycle de Licence d’Éducation’) orientées vers le profil de l’enseignant de demain.

Toutes ces mesures placent notre École au centre des stratégies nationales où l’enseignement universitaire connaît un tournant capital, en lien avec les besoins de la société. Elle fait face aux nombreuses mutations du système éducatif : numérisation, enseignement à distance, e-lab, multilinguisme, etc. Ces évolutions sont prises en compte à travers des stratégies harmonisées visant à offrir des formations répondant aux besoins réels et émergents.

La recherche et les structures de l’École nécessitent d’être revisitées pour servir de vivier aux nouvelles technologies adaptées aux métiers de l’éducation. Ces mesures, qui visent à optimiser les rôles et missions de notre École au sein d’une université responsable et citoyenne, doivent s’appuyer sur les fondements essentiels de l’équité, de l’égalité des chances, ainsi que sur la promotion de l’individu et de la société dans une perspective de qualité pour tous.

L’implication de toutes les composantes de l’ENS de Marrakech permettra d’ouvrir plusieurs axes de développement, enracinés dans les contextes nationaux et régionaux. Ces axes visent l’épanouissement de l’École à tous les niveaux : formation, recherche, vie étudiante, partenariat, bonne gouvernance et démarche qualité.

Ensemble, et en accord avec les exigences de la société et l’évolution des missions de notre École, nous avons l’ambition de relever tous ces défis dans un esprit d’équipe nourri par les valeurs suivantes : Excellence, Innovation, Intégrité, Collaboration, Respect et Ouverture.