Calendrier des activités et des événements de l'année 2024/2025

الرقم نوع النشاط التاريخ المكان الأهداف عدد المشاركين النتائج المحققة رابط الصور
1 فعاليات أسبــــــوع إدماج الطـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــالب شتنبر / أكتوبر 2024 ENS Accueil et inscription des étudiant-es / Visites des locaux par filière / Information: le guide, le calendrier universitaire, le régime des études…./ inscription dans les Associations culturelles et sportives et des clubs/ présentation des filières par les coordonateurs: Licences en Education - Masters - Doctorat /Organisation du Test Positionnement des langues pour les nouveaux inscrits/ Atelier sur l'action Educative " AEES. 1300 Remise des Prix d'exilence aux l'aureats majors 2023-2024 / Remise des certificats de distinction des clubs / Remise des Trophées à l'occation des départs à la retraite du Personnel Pédagogique et Administratif . Voir les photos de la semaine d'intégration
3 formation apogée 16/10/2024 ENS اكتساب المهارات: تكوين المشاركين على استخدام أداة أبوجي بكفاءة لإدارة الشؤون الإدارية والتعليمية للطلاب. تحسين العمليات: تحسين عمليات إدارة التسجيلات والمدفوعات ومتابعة الشؤون الإدارية للطلاب. الإدارة التربوية: تمكين الإدارة المثلى للمواد التعليمية، الامتحانات، والنتائج. الامتثال والأمان: ضمان الامتثال للأنظمة وحماية البيانات. ,,, مستخدمون مكوَّنون: مستخدمون متمكنون ومستقلون في استخدام أداة أبوجي. زيادة الكفاءة: عمليات إدارية وتعليمية أكثر سلاسة وفعالية. إدارة محكمة: إدارة أفضل للتسجيلات والمدفوعات ومتابعة الأمور التربوية للطلاب. تعزيز الأمان: إدارة بيانات الطلاب بامتثال للمعايير الأمنية وحماية الخصوصية. Voir les photos de la formation Apogée
12 Evolution accélérée de l'IA Générative 5/11/2024 ENS تحسين الكفاءة: استخدام الذكاء الاصطناعي التوليدي لأتمتة العمليات وتحسينها، مما يقلل من الوقت والموارد المطلوبة. الابتكار التكنولوجي: تعزيز إنشاء تقنيات وحلول جديدة ومبتكرة بفضل الذكاء الاصطناعي التوليدي. زيادة الإنتاجية: تمكين المهنيين من التركيز على المهام ذات القيمة المضافة العالية من خلال أتمتة المهام الروتينية. التنمية المستدامة: دمج الممارسات المستدامة وتقليل الأثر البيئي للتكنولوجيا بفضل الذكاء الاصطناعي التوليدي ,,, زيادة الأتمتة: الذكاء الاصطناعي التوليدي سمح بأتمتة العمليات المعقدة، مما زاد من الكفاءة وسرعة العمليات. مهارات جديدة: اكتسب المهنيون مهارات جديدة في الذكاء الاصطناعي التوليدي، مما وسّع قدراتهم وحسن التعاون. الابتكار السريع: الذكاء الاصطناعي التوليدي سرّع تطوير النماذج الأولية وإنشاء منتجات جديدة، مما سهل الابتكار. تحسين إدارة الموارد: الشركات استطاعت إدارة مواردها بشكل أفضل وتقليل التكاليف بفضل الأتمتة وتحسين العمليات Voir les photos de Evolution accélérée de l'IA Générative
14 réunion la clinique de la dignité 13/11/2024 ENS "Identifier les atteintes à la dignité dans les lieux comme les hôpitaux, prisons, maisons de retraite… Proposer des solutions concrètes pour restaurer la dignité dans les institutions Redéfinir la dignité en partant des personnes marginalisées (exilés, soignants, minorités) Créer une nouvelle éthique du soin, fondée sur le respect et la réciprocité" ,,, "Sensibilisation du public aux formes d’indignité souvent ignorées Valorisation du rôle des soignants et travailleurs sociaux comme défenseurs de la dignité Nouveau regard philosophique et politique sur la dignité humaine Publication d’un ouvrage de référence pour nourrir les débats et les formations" Voir les photos de la clinique de la dignité
16 COLLOQUE NATIONAL: la formation des enseignants au maroc entre université et centre régional des métiers de l'éducation et de la formation 22 et 23/11/2024 ENS "تحليل الممارسات الحالية: تقييم أساليب تكوين المعلمين في الجامعات والمراكز الجهوية. تحديد التحديات: تسليط الضوء على العقبات التي تواجه تكوين المعلمين. اقتراح الحلول: تطوير توصيات لتحسين التعاون بين الجامعات والمراكز الجهوية. تشجيع الابتكار: تعزيز تبني نهج تربوية وتكنولوجية جديدة" 300? "تحسين التكوين: استراتيجيات ملموسة لتحسين جودة تكوين المعلمين. تعزيز التعاون: تعزيز التعاون بين الجامعات والمراكز الجهوية. الابتكار التربوي: إدخال طرق وأدوات تربوية جديدة. السياسات التعليمية: توصيات لصانعي القرارات لدعم تكوين المعلمين." Voir les photos du Colloque National
18 المشاركة في الدورة 18 من ملتقى الثقافة والإبداع (مركز التنمية لجهة تانسيفت) تحت شعار " الثقافة سلوك مدني" نونبر 2024 ENS الارتقاء بالحياة الطلابية والمساهمة في انفتاح الطلبة على الإبداع الفكري والثقافي المحلي والجهوى، لتحقيق الأهداف التربوية وتنمية المهارات الحياتية والعلاقات الاجتماعية والقدرات الذاتية لطلبة المؤسسة. 73 مشاركات الطلبة في الشعر والقصة القصيرة/ مشاركات الطلبة في رياضة الشطرنج / مشاركات الطلبة في الفيلم القصير. مشاركة فريق المسرح، وكورال المدؤسسة. Voir les photos de ملتقى الثقافة والإبداع
19 الاحتفال باليوم العالمي للغة العربية دجنبر 2024 ENS خدمة اللغة العربية وإثراء الدراسات اللغوية والأدبية / تعزيز الوعي بأهمية اللغة العربية من خلال استثمار اليوم العالمي للغة العربية/ تنمية الاعتزاز باللغة العربية من خلال مشاركة الطلاب والطالبات بإبداعاتهم المتنوعة / اكتشاف المواهب الأدبية وتنميتها وتشجيعها. 370 مشاركات أندية المؤسسة "صدى الأدب و "ENACTUS" و "Bridge'ENS"و "Digital Craft" في مسابقات الشعر والقصة القصيرة و الفيلم القصير. والمسرح، والخطابة . توزيع الجوائز على الفائزين Voir les photos du jour mondial de la langue arabe
20 حملة التبرع بالدم دجنبر 2024 ENS نشر قيم التضامن والعمل التطوعي بين صفوف الطلبة وكافة أطر المؤسسة. 330 انخراط الطلبة الطوعي في هذه العملية. Voir les photos de la campagne de don de sang
21 Doublaire de l'année: دوري في رياضة الشطرنج دجنبر 2024 ENS Promouvoir la pratique des échecs parmi les étudiants de l'université/ Dévlopper le sens tactique, stratégie, concevoire un plan chez les étudiants / Profiter de jeu d'échecs pour le Dévlopper des aptitude cognitives des étudiants. 70 Formations et cours - Compétitions aux échecs et Ping-pong Voir les photos du tournoi d'échecs
22 Doublaire de l'année: دوري في رياضة Ping-pong دجنبر 2024 ENS Promouvoir la pratique du Ping-pong parmi les étudiants de l'université / Développer la concentration, la coordination et les capacités physiques des étudiants en jouant au Ping-pong. 60 Formations et compétitions aux Ping-pong et échecs
24 colloque international " Développer l'agir Professionnel de l'enseignant à l'aune de la nouvelle réforme" 06 et 07/12/2024 l'ENS "تحليل الممارسات الحالية: تقييم أساليب تكوين المعلمين ومدى ملاءمتها للمتطلبات التربوية الجديدة. تحديد التحديات: تسليط الضوء على العقبات التي تواجه تكوين المعلمين وممارساتهم. اقتراح الحلول: تطوير توصيات لتحسين التكوين الأولي والمستمر للمعلمين. تشجيع الابتكار: تعزيز تبني نهج تربوية وتكنولوجية جديدة." ,,, "تحسين التكوين: استراتيجيات ملموسة لتحسين جودة تكوين المعلمين. تعزيز التعاون: تحسين التعاون بين الجامعات والمراكز التكوينية والمعلمين. الابتكار التربوي: إدخال طرق وأدوات تربوية جديدة. السياسات التعليمية: توصيات لصانعي القرارات لدعم تكوين المعلمين" Voir les photos du colloque international
26 Formation doctorals du 16/12/2024 au 20/12/2024 l'ENS ,,, ,,, ,,, Voir les photos de la formation doctoral
28 Master Class 19/12/2024 l'ENS ,,, ,,, ,,, Voir les photos de la masterclass
29 ورشات تكوينية في مجـــال الغنــــاء والكــــورال (CHORALE) طيلة السنة ENS "صقل مواهب الطلاب وتنمية الذوق العام وتعزيز الهوية الثقافية المغربية، خلق منصة للتبادل الثقافي والفني بين الطلبة ، ترسيخ ثقافة الإبداع والفن في البيئة الجامعية والتعريف بالموروث الثقافي والغنائي الأصيل للبلاد بغية تعزيز تشبت الطالبات والطلبة بمقومات الهوية المغربية، تشجيع الطلبة التميز ودعم روح الابتكار والإبداع لديهم." 15 المشاركة في جميع الأنشطة الثقافية والفنية بالمؤسسة، المشاركة في مهرجان ابداع الطالب، المشاركة في الختامي للأنشطة الثقافية والرياضية المنظمة بمناسبة المسيرة الخضراء المظفرة وعيد الاستقلال المجيد Voir les photos du CHORAL
30 الأنشطة الثقافية والعلمية للأندية بالمؤسسة طيلة السنة ENS Développement des compétences/ Partenariats interdisciplinaires/Apprentissage collaboratif/ Innovation et créativité/ Partenariats interdisciplinaires/ Bien-être étudiant/ Encourager l'exploration créative du numérique dans l’environnement éducatif / Développer la confiance en soi et les compétences d'expression orale et corporelle / Favoriser la créativité et l'esprit d'équipe/ Stimuler la créativité et l’ouverture culturelle en organisant des activités artistiques, culturelles et interculturelles permettant aux membres d’élargir leurs horizons / Aider les étudiants à acquérir les soft skills et à la participation active aux activités de la vie universitaire. 3425 Leadership étudiant Cinéma Podcasting Développement personnelTechnologieArts visuelsInnovation technologique/ Culture lDébat Divertissement Littérature SportEco-Business Environnement et développement durableSocial Éducation/ Atelier de débat : Apprentissage des techniques d'argumentation et d’expression d'idées Voir les photos des clubs
39 les photos master class 2/1/2025 ENS ,,, ,,, ,,, Voir les photos de masterclass du 02/01/2025
50 réunion Football Draw 13/2/2025 ENS "تعزيز الروح الرياضية: تشجيع الطلاب على المشاركة في الأنشطة الرياضية وتعزيز الروح الرياضية بينهم. تطوير المهارات: تحسين مهارات اللاعبين من خلال المنافسة والتدريب. بناء العلاقات: تعزيز العلاقات بين الطلاب من خلال الأنشطة الجماعية والتعاون. الترفيه: توفير فرصة للترفيه والاستمتاع للطلاب" 7 "تحديد الفرق: تحديد الفرق التي ستشارك في البطولة بناءً على نتائج القرعة. جدول المباريات: وضع جدول المباريات وتحديد مواعيدها. تحفيز الطلاب: زيادة حماس الطلاب للمشاركة في الأنشطة الرياضية. تطوير الأداء: تحسين أداء اللاعبين من خلال المنافسة والتدريب المستمر" Voir les photos du Football Draw
52 réunion des déléguées des classes 18/2/2025 ENS "تبادل الخبرات: تبادل الخبرات التعليمية والتربوية بين الأساتذة والطلاب من كلا الجانبين. البحث العلمي: تعزيز التعاون في مجال البحث العلمي والمشاريع المشتركة بين الجامعات. التدريب والتطوير: تقديم برامج تدريبية وورش عمل لتطوير مهارات الأساتذة والطلاب." 14 "تحسين جودة التعليم: من خلال تبادل الخبرات بين الطلاب تعزيز العلاقات الدولية: بناء علاقات قوية ومستدامة بين المؤسستين. زيادة فرص البحث العلمي: فتح آفاق جديدة للتعاون في مجال البحث العلمي والمشاريع المشتركة. تطوير المهارات: تحسين مهارات الأساتذة والطلاب من خلال البرامج التدريبية وورش العمل" Voir les photos des déléguées des classes
53 la visite d'une délégation de londres 20/2/2025 ENS "تبادل الخبرات: تبادل الخبرات التعليمية والتربوية بين الأساتذة والطلاب من كلا الجانبين. تطوير البرامج الدراسية: العمل على تطوير البرامج الدراسية والمناهج التعليمية بما يتناسب مع المعايير الدولية. البحث العلمي: تعزيز التعاون في مجال البحث العلمي والمشاريع المشتركة بين الجامعات. التدريب والتطوير: تقديم برامج تدريبية وورش عمل لتطوير مهارات الأساتذة والطلاب." ,,, "تحسين جودة التعليم: من خلال تبادل الخبرات وتطوير تعزيز العلاقات الدولية: بناء علاقات قوية ومستدامة بين المؤسستين. زيادة فرص البحث العلمي: فتح آفاق جديدة للتعاون في مجال البحث العلمي والمشاريع المشتركة. تطوير المهارات: تحسين مهارات الأساتذة والطلاب من خلال البرامج التدريبية وورش العمل." Voir les photos de la délégation de Londres
54 الملتقى الثقافي والفني 3 ندوة : قراءات في أعمال الباحث المفكر تحت شعار: دور الثقافة قي التربية على القيم 23/2/2025 ENS "تعزيز القيم الثقافية: نشر وتعزيز القيم الثقافية والأخلاقية من خلال الأنشطة الثقافية والفنية. التربية على القيم: استخدام الثقافة كوسيلة لتربية الأجيال على القيم الإنسانية والأخلاقية. تشجيع الحوار: فتح باب الحوار والنقاش حول دور الثقافة في بناء المجتمعات وتعزيز التفاهم بين الأفراد. دعم الإبداع: تشجيع الإبداع الفني والأدبي وتقديم منصة للمبدعين لعرض أعمالهم." ,,, "نشر الوعي: زيادة الوعي بأهمية الثقافة والفن في التربية على القيم. تعزيز الحوار: تعزيز الحوار والتفاهم بين المشاركين من خلال النقاشات والندوات. تقديم نماذج: تقديم نماذج ناجحة من الأعمال الثقافية والفنية التي تعزز القيم الإنسانية. تشجيع الإبداع: دعم وتشجيع المبدعين على تقديم أعمال جديدة ومبتكرة. تبادل الخبرات: تبادل الخبرات والمعارف بين المشاركين في الملتقى" Voir les photos du ملتقى الثقافي والفني
61 ENS HACKATHON WEEK 18.19et20/03/2025 ENS "Favoriser l’innovation pédagogique : Imaginer des outils numériques pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage Réduire les inégalités d’accès : Proposer des solutions inclusives pour les zones rurales ou les élèves à besoins spécifiques Stimuler la créativité des enseignants et étudiants : Encourager la co-construction de pratiques éducatives modernes Expérimenter des technologies émergentes : IA, réalité augmentée, plateformes collaboratives, etc. Renforcer les compétences numériques : Développer l’usage des outils digitaux dans les pratiques quotidiennes" ,,, "Plateforme interactive pour l’apprentissage personnalisé Application mobile de suivi pédagogique entre enseignants et parents Outil d’évaluation gamifié basé sur l’intelligence artificielle Impacts observés : Meilleure motivation des élèves grâce à des approches ludiques Renforcement de la collaboration entre enseignants et développeurs Création de prototypes testés en milieu scolaire Valorisation des participants : Attribution de prix aux meilleures idées Opportunités de mentorat et incubation pour les projets prometteurs Diffusion des solutions auprès des établissements partenaires" Voir les photos du ENS HACKATHON WEEK
64 بمناسبة شهر رمضان المبارك ينضم نادي BRIDG نهائي تجويد وحفظ القران الكريم 26/3/2025 ENS "تعظيم شعائر القرآن الكريم وتشجيع الطلبة على حفظه وتجويده بطريقة سليمة. إحياء الروح الرمضانية داخل المدرسة عبر أنشطة إيمانية وثقافية هادفة. تحفيز المواهب الصوتية والتجويدية وتقديمها في فضاء تربوي راقٍ. ترسيخ القيم الإسلامية كالتدبّر، الإخلاص، وحسن الخلق من خلال التواصل القرآني." ,,, "إشاعة جوٍّ روحاني بين الحاضرين يُعزز القيم النبيلة لشهر رمضان. توثيق التظاهرة من خلال الصور والفيديوهات ونشرها على المنصات الرقمية للمؤسسة. اكتشاف طاقات قرآنية متميزة يمكن احتضانها في أنشطة مستقبلية (مثل محافل قرآنية أو أمسيات دينية). خلق تفاعل بين الطلبة والمشرفين في جو من الاحترام والارتقاء الإيماني." Voir les photos du نهائي تجويد وحفظ القران الكريم
65 تقديم الجوائز للمتسابقين تجويد وحفظ القران الكريم 27/3/2025 ENS "تكريم جهود المتسابقين في حفظ وتجويد كتاب الله عزّ وجل. إبراز قيم الالتزام والإتقان في قراءة القرآن الكريم. تحفيز الطلبة على مواصلة الحفظ والمشاركة في أنشطة قرآنية مستقبلية. ترسيخ دور المؤسسة في التربية الروحية إلى جانب التعليمية." ,,, "منح شهادات تقديرية وجوائز رمزية للفائزين والمشاركين المتميّزين. خلق جو من الفرح والتأثّر بين الحضور يعكس مكانة القرآن في قلوبهم. اكتشاف مواهب واعدة في الحفظ والتجويد يمكن دعمها مستقبلاً في محافل أخرى. توثيق الحدث وترويجه على منصّات المؤسسة لإبراز أنشطتها ذات الطابع الديني التربوي." Voir les photos du تقديم الجوائز
66 la visite d'une délégation de Limoges "France" 28/3/2025 ENS La visite de la délégation universitaire française en provenance de Limoges visait à renforcer les liens de coopération académique entre les deux établissements. Elle avait pour ambition de favoriser les échanges d'expertise dans le domaine de la formation des enseignants, de la pédagogie, et de la recherche en sciences de l’éducation. Les discussions ont également porté sur le développement de programmes conjoints de master, l’élaboration d’outils de formation à distance, et la mise en place de mécanismes d’échange pour les étudiants et les enseignants. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’ouverture à l’international et de partage de savoirs entre le Maroc et la France. ,,, La visite de la délégation universitaire française en provenance de Limoges visait à renforcer les liens de coopération académique entre les deux établissements. Elle avait pour ambition de favoriser les échanges d'expertise dans le domaine de la formation des enseignants, de la pédagogie, et de la recherche en sciences de l’éducation. Les discussions ont également porté sur le développement de programmes conjoints de master, l’élaboration d’outils de formation à distance, et la mise en place de mécanismes d’échange pour les étudiants et les enseignants. Voir les photos de la délégation de Limoges
70 ندوة : شعر بن براهيم (شاعر الحمراء) 17/4/2025 ENS هدفت هذه الندوة إلى تسليط الضوء على التجربة الشعرية الغنية للشاعر المراكشي محمد بن إبراهيم، المعروف بلقب "شاعر الحمراء"، من خلال قراءات نقدية متعددة الرؤى. كما سعت إلى إبراز مكانته في تاريخ الأدب المغربي الحديث، وتحفيز الباحثين والطلبة على استكشاف أبعاد شعره الفنية والإنسانية. وقد جاءت المبادرة في إطار التعاون بين مختبر البحث في الديداكتيك والتربية والتكوين بالمدرسة العليا للأساتذة ومختبر السرديات والخطابات الثقافية بكلية الآداب بنمسيك، بهدف تعزيز الحوار الأكاديمي وتبادل الخبرات بين المؤسسات الجامعية المغربية. ,,, أسفرت الندوة عن نقاشات علمية معمقة شارك فيها نخبة من الأساتذة والباحثين، تناولت جوانب متعددة من شعر محمد بن إبراهيم، مثل الإيقاع، البنية الدلالية، البعد الوطني والاجتماعي، وتجليات التغيير في قصائده. كما تم تقديم قراءات نقدية في ديوانه روض الزيتون، وتسليط الضوء على مساهمات الأستاذ أحمد اليبوري في تحليل شعرية النص. وقد تميزت الندوة بحضور وازن، وتوّجت بتوقيع اتفاقية شراكة علمية بين المختبرين المنظمين، وتوزيع شواهد تكريمية للمشاركين، مما يعكس نجاحها في ترسيخ الاهتمام الأكاديمي بالشعر المغربي الكلاسيكي وتفعيله في السياق الجامعي المعاصر. Voir les photos de la Nédwa : شعر بن براهيم
71 la semaine de dialogue du 17/04/2025 au 20/04/2025 ENS La Semaine du Dialogue organisée à l’École Normale Supérieure de Marrakech visait à instaurer une culture de l’écoute, du respect et de la réflexion critique au sein de la communauté universitaire. À travers des conférences, ateliers, spectacles et tables rondes, l’événement cherchait à rapprocher les mondes de l’école, de la société et de l’entreprise, en favorisant le débat autour de thématiques telles que l’éducation, la famille, l’entrepreneuriat et les enjeux technologiques. L’objectif principal était de créer un espace de dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel, où étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels pouvaient échanger librement sur les défis contemporains de l’école marocaine. ,,, La Semaine du Dialogue organisée à l’École Normale Supérieure de Marrakech s’est distinguée par la richesse de ses activités et la diversité de ses expressions intellectuelles et artistiques. Conférences, ateliers, représentations scéniques et rencontres philosophiques se sont succédé pour offrir un espace propice à l’échange, à la réflexion et à l’ouverture. Cet événement a contribué à renforcer les liens entre l’école et son environnement socioculturel, en valorisant la créativité des étudiants et en affirmant le rôle de l’institution comme acteur engagé dans les débats éducatifs et citoyens. La pluralité des approches et des voix participantes a permis d’instaurer une dynamique inclusive et stimulante pour l’ensemble des intervenants. Voir les photos de la semaine de dialogue
73 inclusion and special education 25/4/2025 ENS L’inclusion et l’éducation spécialisée visent à garantir à chaque enfant, quel que soit son handicap ou ses besoins particuliers, un accès équitable à une éducation de qualité. L’objectif fondamental est de favoriser la participation sociale des élèves en situation de handicap, en leur permettant d’apprendre aux côtés de leurs pairs dans des environnements scolaires inclusifs. Cela implique la mise en place d’aménagements raisonnables, de soutiens individualisés et de pratiques pédagogiques différenciées. L’éducation inclusive cherche également à développer le potentiel individuel de chaque élève, à renforcer son estime de soi, et à promouvoir les valeurs de diversité, de dignité et de respect des droits humains. ,,, Les recherches montrent que l’éducation inclusive améliore les interactions sociales, favorise la formation d’amitiés durables entre élèves handicapés et non handicapés, et contribue à un sentiment d’appartenance plus fort. Les élèves scolarisés dans des environnements inclusifs obtiennent souvent de meilleurs résultats scolaires et sociaux que ceux placés dans des structures ségréguées. À long terme, l’inclusion scolaire est liée à une meilleure autonomie, à des opportunités d’emploi accrues, et à une intégration plus réussie dans la communauté. Toutefois, ces résultats dépendent fortement de la qualité des pratiques inclusives, du soutien institutionnel et de l’engagement des acteurs éducatifs. Voir les photos de inclusion and special education
74 الأعمال التربوية لطلبة سلك الإجازة في التربية واقع الممارسة وطموح المأسسة 14/5/2025 ENS "تحليل واقع الأعمال التربوية التي ينجزها الطلبة خلال فترة التكوين الأكاديمي والميداني. تسليط الضوء على التحديات التنظيمية والبيداغوجية التي تعترض تجويد هذه الأعمال. استشراف آليات المأسسة بهدف تحويل المبادرات الفردية إلى منظومة مؤطرة ومنظمة. اقتراح نموذج تنظيمي للأعمال التربوية يراعي خصوصيات المسلك والواقع التربوي المحلي." ,,, "إصدار توصيات عملية قابلة للتنفيذ من طرف المؤسسات التكوينية والمشرفين التربويين. خلق شبكة من الطلبة المهتمين بالعمل التربوي التطبيقي لتبادل التجارب والموارد. إعداد وثيقة مرجعية تتضمن نماذج وخطوط تأطيرية للأعمال التربوية. تحفيز المؤسسات الجامعية على تبني نظام للمرافقة والتقييم المنتظم لهذه الأعمال." Voir les photos de الأعمال التربوية
75 Visite de la délégation de Malaisie 15/5/2025 ENS La visite de la délégation malaisienne à l’École Normale Supérieure de Marrakech visait à renforcer la coopération académique et l’échange d’expertise pédagogique entre le Maroc et la Malaisie, dans le cadre d’une ouverture vers des partenariats internationaux. Cette visite avait pour ambition de créer de nouvelles perspectives de collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique, tout en mettant en place des programmes conjoints. Elle visait également à favoriser les échanges entre étudiants et enseignants, à ancrer les valeurs de diversité culturelle et d’ouverture dans le milieu universitaire, et à consolider les relations institutionnelles entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur. ,,, La visite a donné lieu à l’organisation de rencontres officielles entre la direction de l’école et la délégation malaisienne, durant lesquelles ont été présentés les projets pédagogiques et de recherche, et discutées les possibilités de coopération dans divers domaines. Il a été convenu de renforcer le partenariat à travers des programmes d’échange académique et de formation conjointe, ainsi que d’examiner les modalités d’accueil des étudiants malaisiens à l’École Normale Supérieure. Cette initiative a également contribué à accroître la visibilité de l’établissement à l’échelle internationale et à mettre en valeur son rôle en tant qu’acteur engagé dans la coopération internationale. Voir les photos de la Visite de la délégation de Malaisie
76 Don Sang 15/5/2025 ENS La campagne de don de sang organisée à l’École Normale Supérieure de Marrakech vise à promouvoir la solidarité et la responsabilité citoyenne au sein de la communauté universitaire. Elle ambitionne d’impliquer activement les étudiants, les enseignants et le personnel administratif dans une action humanitaire essentielle à la santé publique. L’objectif principal est de sensibiliser aux enjeux du don volontaire, tout en répondant aux besoins croissants en produits sanguins dans les hôpitaux de la région. Ce type d’initiative permet également de renforcer les liens entre l’établissement et les centres de transfusion sanguine partenaires, dans une dynamique de coopération durable. ,,, Cette initiative a généré une forte mobilisation au sein de l’école, avec une participation active de dizaines d’étudiants, enseignants et membres du personnel. Grâce à cet engagement, plusieurs unités de sang ont été collectées, contribuant directement à sauver des vies dans des services médicaux locaux. La campagne a renforcé la culture du don volontaire à l’ENS, suscitant un intérêt croissant pour la reconduction annuelle de l’événement. Elle a aussi permis de créer un noyau de donneurs réguliers parmi les étudiants, consolidant l’image de l’école en tant qu’acteur engagé dans les actions sociales et sanitaires. Voir les photos de Don Sang
79 "2ème édition du Colloque des Jeunes Chercheurs de la Nouvelle Génération CJCNG’2025:Horizons scientifiques Innovation, Recherche et Développement" 10 et 11 /06/2025 ENS "Créer un espace de dialogue entre étudiants en Master et Doctorat autour de leurs recherches Promouvoir les approches scientifiques innovantes liées au développement durable Renforcer l’interdisciplinarité et la collaboration entre jeunes chercheurs et enseignants Valoriser les projets ayant un impact environnemental, social ou technologique" ,,, "Tolérance à la sécheresse chez l’olivier grâce à l’usage de nanoparticules de zinc Valorisation du biocompost comme solution pour améliorer la résilience de l’arganier face au stress hydrique Études agronomiques sur Salvia hispanica en lien avec l’activité de bactéries rhizosphériques Encouragement des vocations scientifiques chez les jeunes chercheurs" Voir les photos du Colloque des Jeunes Chercheurs
82 la visite du professeur émérite Jacques DESBRIRES 18/6/2025 ENS Desbrières à l’École Normale Supérieure de Marrakech avait pour objectif principal de dynamiser la recherche scientifique dans le domaine innovant des biopolymères, considérés comme des matériaux stratégiques pour le développement durable et les sciences de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération académique entre l’Université Cadi Ayyad (Maroc) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), tout en créant des opportunités de formation et de collaboration pour les étudiants de Master et les chercheurs du laboratoire LIRBEM. À travers des rencontres, des séminaires et des ateliers, la visite visait à stimuler les échanges de connaissances, à favoriser les synergies interdisciplinaires et à initier de nouveaux projets scientifiques conjoints. 50 La visite a permis la concrétisation de plusieurs actions significatives : une rencontre enrichissante entre le professeur Desbrières et les membres du LIRBEM a permis d'identifier des pistes de collaboration scientifique autour des biopolymères, notamment la chitine et le chitosane. Un séminaire/workshop interactif a réuni plus de 50 participants, dont des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs, et a ouvert le débat sur les applications écologiques des polymères naturels modifiés chimiquement. Enfin, la participation du professeur aux soutenances de Master a offert un regard expert aux travaux étudiants, valorisant leur démarche scientifique et consolidant leur insertion dans la communauté de recherche internationale. Voir les photos de la visite du professeur émérite Jacques DESBRIRES
83 الدورة التكوينية الأولى استعداد لمباراة ولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين لفائدة طالبة مسالك الإجازة في التربية 25-26/06/2025 ENS "توحيد شبكة معايير تقييم العمل التربوي قراءة في المرجعيات الوطنية المؤطرة للعمل التربوي تحديد واجبات المتدخلين في أنشطة العمل التربوي توحيد التصور حول مفهوم ""العمل التربوي "" أهدافا ومقاصد، بين المتدخلين والفاعلين تثمين المنجز ورصد الصعوبات واقتراح حلول عملية تساهم في تجويد العمل التربوي لفائدة الطالب(ة)" 300 "توزيع شواهد تقديرية على الفائزات تعكس اعتراف المؤسسة بتميزهن. تقديم مداخلات وملاحظات بناءة من طرف ممثلي الطالبات حول فعاليات الدورة ومستوى التنظيم. تقوية العلاقات بين الإدارة والطلبة من خلال النقاش المباشر. توثيق الحدث عبر صور ومحتوى رقمي يُنشر في منصات المؤسسة. تعزيز المشاركة التمثيلية للطالبات عبر منحهن مساحة للتعبير عن آرائهن واقتراحاتهن في إطار مؤسساتي." Voir les photos de الدورة التكوينية
84 نهائي الدوري كرة القدم لفئات الذكور والإنات لمدرسة العليا للأساتذة 30/6/2025 ENS "تعزيز الرياضة التربوية كمكوّن أساسي في تكوين الطلبة وتطويرهم الشامل. تشجيع المساواة والمشاركة بين الذكور والإناث في الأنشطة الرياضية. تقوية روح الفريق والانتماء للمؤسسة التعليمية. اكتشاف المواهب الرياضية وتوفير فضاء للتعبير عن القدرات البدنية." 500 "تتويج الفرق الفائزة وتقديم جوائز تحفيزية (كؤوس، ميداليات، شهادات). خلق أجواء من الحماس والفرح بين المشاركين والجمهور. تعزيز صورة المؤسسة كفضاء يشجع على التميز في مختلف المجالات. توثيق الحدث عبر صور ومقاطع فيديو تُنشر على المنصات الرقمية للمؤسسة." Voir les photos de نهائي الدوري كرة القدم
85 تقديم الجوائز للمتسابقين الشطرنج 30/6/2025 ENS "تشجيع التفكير الاستراتيجي والذهني من خلال تسليط الضوء على لعبة الشطرنج كمنافسة عقلية راقية. الاعتراف بجهود المشاركين وتقدير تفوقهم وتفانيهم في البطولة. تعزيز الروح الرياضية بين المتسابقين وتشجيعهم على المزيد من التطوير والمشاركة. تنمية حس التحدي والانضباط لدى الطلبة أو المشاركين بطريقة إيجابية." 50 "تقديم جوائز وشهادات للفائزين تعكس مدى تقدير المؤسسة لمهاراتهم. إشاعة جو من الفرح والفخر بين المتسابقين والحضور. زيادة الإقبال على المشاركة في الأنشطة الفكرية والمنافسات المشابهة مستقبلاً. تعزيز الروابط بين المشرفين والمتسابقين وتنمية حس الانتماء للمؤسسة." Voir les photos de تقديم الجوائز الشطرنج
87 Cérémonie de remise des Diplômes "promotion de L'excellence" 04 et 05/07/2025 ENS "Valoriser les étudiants méritants ayant obtenu les meilleures performances scolaires ou ayant montré une implication exemplaire. Renforcer la culture de l’excellence au sein de l’établissement. Créer un moment de reconnaissance et de motivation pour les lauréats, leurs familles, et la communauté éducative. Encourager les autres étudiants à poursuivre leurs efforts et à viser l’excellence." 1000 "Remise de certificats, trophées ou médailles aux étudiants distingués. Présentation de discours inspirants par des responsables pédagogiques ou invités d’honneur. Création de souvenirs mémorables par des photos, vidéos et témoignages. Renforcement du sentiment d’appartenance à l’établissement." Voir les photos de la Cérémonie de remise des Diplômes